top of page

TMS

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont à l’origine de bon nombre de maladies professionnelles et d’accidents de travail, tous secteurs d’activité confondus. Afin de prévenir et limiter l’apparition de ces troubles, il est indispensable de mettre en place une stratégie durable et efficace qui passe par l’ergonomie.

Si les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS sont l’une des principales causes d’accidents et de maladies au travail, une bonne ergonomie joue un rôle prépondérant dans leurs apparitions. 

 


Les TMS, de quoi s’agit-il ?

Les TMS ou Troubles Musculo-squelettiques désignent des lésions touchant principalement les structures autour des articulations et de la colonne vertébrale : tendons, nerfs, muscles, ligaments, cartilage... En règle générale, les TMS se caractérisent par une gêne accompagnée de douleurs modérées à intenses qui peuvent induire un handicap. Ils sont le plus souvent localisés au niveau du bas du dos (lombalgie, sciatique...), du cou (cervicalgie), des poignets (syndrome du canal carpien), des épaules (syndrome de la coiffe des rotateurs, capsulite...), et des coudes (épicondylite). 

 

Les troubles musculo-squelettiques s’installent généralement de manière progressive. S’ils peuvent être liés à des facteurs individuels extra-professionnels (âge, sexe, maladies...), les TMS sont le plus souvent dus à l’activité professionnelle. Le développement des TMS est favorisé par des facteurs biomécaniques (sollicitation excessive et répétitive des membres, postures contraignantes sur un fauteuil de mauvaise qualité, position statique ou sédentarité, vibrations et chocs mécaniques...), des facteurs environnementaux (éclairage déficient, volume sonore important, températures et conditions climatiques...), des facteurs organisationnels (rythme de travail trop soutenu, horaires décalés, temps de récupération insuffisant...), mais également des facteurs psychosociaux (tension engendrée par les délais à respecter, ambiance de travail néfaste, insatisfaction d’un travail monotone...). Il est à noter que les TMS sont reconnus en tant que maladie professionnelle dans le régime Général.

 

 

Quel rôle joue l’ergonomie dans la prévention des TMS ?

Dans tous les secteurs d’activité confondus, l’ergonomie consiste en l’adaptation du travail à l’individu. Le principal objectif de l’ergonomie sera donc d’adapter le travail à l’humain en tenant compte de ses capacités physiques, tout en mettant en place des méthodes, une organisation et un environnement de travail adaptés.

La mise en place d’une bonne ergonomie au travail permettra à la fois à toutes entreprises de gagner en productivité, tout en assurant le confort, la santé et la sécurité de leurs salariés.

Quelles sont les actions de prévention ergonomique des TMS?

Dans le cadre de la prévention des TMS qui ont une incidence sur la santé des travailleurs, et donc sur l’entreprise, la mise en place d’une stratégie de prévention durable et efficace est de mise. La prévention des TMS par l’ergonomie passent par une identification au préalable des différents facteurs de risques au sein de l’entité. Cela fait, l’entreprise sera en mesure d’adapter les différentes actions suivantes à leurs situations :

  • Un investissement dans des équipements et matériels visant à réduire les distances d’atteinte (fauteuil ou coussin à mémoire de forme.)

  • Une organisation du travail (alterner et/ou étendre les tâches, gérer le rythme du travail, varier les positions, instaurer des pauses suffisantes...)

  • L’adaptation de l’espace et du poste de travail (aménager un plan de travail adéquat, faciliter l’accès au poste de travail, égaliser les sols, modifier les éclairages...)

  • La mise à disposition d’outils ou de machines pour faciliter la manipulation et le déplacement des objets ou des charges (monte-charges, chariots élévateurs, palan...)

  • Adapter les machines et les outils (mécaniser les machines, maintenir les appareils par un support ou manipulateur...)

Conscient des risques, CONFORTOM propose une solution ergonomique pour tous les métiers amenés à être assis une grande partie de la journée sur des fauteuils de bureau, de voiture, de camion ou d'engin de chantier.

Quelles sont les solutions pour les TMS ?

La prévention est la meilleure solution pour les TMS. Pour cela, un investissement dans des matériels et des équipements ergonomiques est à envisager. Cela permettra de réduire la pénibilité du travail tout en gagnant en temps de productivité. 

bottom of page